Astuces cuisine : comment sublimer le poisson surgelé comme un chef

Si vous êtes un adepte de la bonne cuisine et que vous pensez que le poisson surgelé ne peut pas rivaliser avec le frais, vous faites fausse route ! En apprenant les bonnes techniques, il est tout à fait envisageable de créer un plat digne des meilleurs chefs restaurateurs. Mais quel est donc le secret pour y parvenir ? 

Dans cet article, nous allons vous livrer quelques astuces simples concernant la préparation de votre poisson surgelé. 

La décongélation, ce premier pas vers un plat réussi 

Il s’agit tout simplement de LA règle d’or ! Effectivement, l’une des étapes les plus importantes suivant la commande de poisson surgelé n’est autre que sa décongélation. Afin que votre produit garde toutes ses saveurs et tous ses nutriments, nous vous déconseillons d’utiliser le micro-ondes. Notre premier conseil serait au contraire, de sortir le poisson 6 heures avant sa cuisson et de le placer directement dans le réfrigérateur. Avec cette méthode, vous avez l’assurance que votre poisson disposera toujours d’une bonne texture, tout en évitant la formation d’eau, coupable de la dilution des saveurs. 

Néanmoins, il arrive parfois que l’on soit particulièrement pressé. S’il s’agit de votre situation, vous avez toujours la possibilité de plonger votre poisson toujours emballé dans de l’eau froide. Néanmoins, il convient de changer d’eau toutes les 30 minutes, et ce, jusqu’à la décongélation complète. 

Faites parler votre créativité à travers votre assaisonnement 

De nombreux cuisiniers en herbe se demandent encore comment donner du caractère à leur poisson. Le secret réside dans l’assaisonnement. Effectivement, cette étape est importante, car elle est à même de relever le goût du produit que vous cuisinez. 

Voici donc les étapes que vous ne devez surtout pas rater : 

  • éponger le poisson délicatement avec du papier absorbant ; 
  • la salaison du poisson 15 minutes avant sa cuisson pour faire ressortir les sucs ; 
  • l’ajout de paprika, de curry ou d’herbes de Provence en fonction de vos goûts et de votre recette ; 
  • l’ajout d’un filet d’huile d’olive pour relever les saveurs et pour donner du lien. 

Si vous prenez soin de respecter ces différentes étapes, vous avez l’assurance que n’importe quel dos de colin ou pavé de saumon se transformera en une assiette délicieuse.

Concernant l’assaisonnement, il n’y a pas de vérité intrinsèque : c’est à vous de tester différentes combinaisons afin de trouver la meilleure ! 

La cuisson parfaite : entre timing et température maîtrisée 

Afin de ne pas décevoir vos invités, vous ne devez surtout pas rater la cuisson d’un aliment aussi fragile que le poisson. Votre premier réflexe doit être de préchauffer votre poêle. Choisissez le feu moyen-vif en prenant soin d’ajouter un peu de matière grasse. Ensuite, vous devez poser votre poisson côté peau, si cette dernière est toujours présente. Laissez-le cuire sans le bouger pendant 3 ou 4 minutes, en fonction de l’épaisseur. 

Lorsqu’on cuit du poisson, la règle de base est la suivante: vous devez le retourner une seule fois seulement.

Une fois retourné, laissez-le cuire durant 2 à 3 minutes. Afin de vérifier si la cuisson est optimale, vous devez vérifier que sa chair se détache facilement à l’aide d’une fourchette. 

Pour terminer en beauté, vous avez la possibilité d’ajouter une noisette de beurre ainsi qu’une persillade. Pour cela, munissez-vous d’un bouquet de persil que vous émincez fin, auquel vous ajoutez une gousse d’ail écrasée, puis émincée, elle aussi. 

Ajoutez enfin un zeste de citron, et vous aurez la garantie que votre poisson sera une réussite ! 

Astuces cuisine : comment sublimer le poisson surgelé comme un chef